La Provence met en lumière le programme PlanVue à Marseille !

Publié le : 31 mars 2025

PlanVue dans le journal la Provence !

📌 À Marseille, 30 % de la population vit en quartiers prioritaires, ces territoires comptent près de 6 fois moins d’ophtalmologistes qu’ailleurs.

👓 Un véritable frein à l’accès aux soins visuels et aux apprentissages quand on sait que 80 % des apprentissages passent par la vue, et que le port de lunettes peut réduire de 44 % les risques de décrochage scolaire.

✨Depuis février 2025, Helen Keller Europe intervient à Marseille à travers le programme PlanVue afin de sensibiliser, prévenir et corriger les troubles visuels des élèves et ce, sans reste à charge.

« Beaucoup de parents n’ont pas le temps ou les moyens d’acheter une paire de lunettes pour leur enfant, ou ne se rendent pas compte qu’une mauvaise vue impacte les résultats scolaires. Or, un élève qui voit mal a moins de chance de ‘réussir’, et cette probabilité augmente dans les couches de la population qui n’ont jamais vu d’ophtalmologue » Liza Louis-Lucas, responsable du programme à Marseille.

Déjà plus de 1 000 élèves ont été dépistés depuis le lancement du programme.

Mais avec vous, nous pouvons aller encore plus loin.

Pour nous soutenir :

👉 faites un don sur : Soutenez Helen Keller Europe

👉devenez bénévole : contact@helenkellereurope.prg

Lisez l’article : « Beaucoup n’ont jamais vu d’ophtalmo » : à Marseille, une association soigne la vue des écoliers défavorisés » paru le 27/03/2026

Une bonne VUE c’est un avenir plus CLAIR !