2 milliards de personnes
SOUFFRENT DE MALNUTRITION
45 % des décès des enfants dans le monde
SONT LIÉS À LA MALNUTRITION
Et pourtant,
une grande partie des décès ou des affections provoquées
par la malnutrition pourrait être évitée.
L’OMS définit la malnutrition comme « des carences, des excès ou des déséquilibres dans l’apport énergétique et/ou nutritionnel d’une personne ».
La malnutrition comprend les problèmes de dénutrition (retard de croissance, émaciation des enfants, carences en vitamines et minéraux) ainsi que les situations d’excès pondéral et d’obésité.
C’est la première cause de mortalité infantile.
Selon l’ONU, en 2002, à l’échelle mondiale, 148 millions d’enfants de moins de 5 ans présentaient un retard de croissance et de développement en raison d’un manque chronique de nutriments essentiels dans leur alimentation, soit 22% d’entre eux.
L’enjeu des 1 000 premiers jours
La période courant du début de la grossesse au deuxième anniversaire d’un enfant est déterminante pour son développement physique et intellectuel.
Une alimentation insuffisante durant ces 1 000 premiers jours peut entrainer des dommages irréversibles et limiter sa capacité à grandir, à apprendre, à gagner sa vie et donc à vivre dignement.
Par un ensemble d’actions essentielles en nutrition menées tout au long de cette période, nous prévenons la malnutrition des enfants en Asie et en Afrique et rendons autonomes les mères dans leur manière de prendre soin de leur santé et de celle de leurs enfants.
Supplémentation Maternelle
Notre constat : Les enfants de moins de 2 ans, les femmes enceintes et les mères allaitantes sont les plus vulnérables aux effets dévastateurs de la malnutrition.
Nos solutions : Nous veillons à ce que les femmes enceintes reçoivent une supplémentation tout au long de leur grossesse (minéraux, vitamines, acide folique) et les sensibilisons à une alimentation équilibrée.
Sensibilisation à l’allaitement exclusif
Constat :
- L’OMS considère l’allaitement maternel comme l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d’assurer la survie des enfants, en particulier dans les pays les plus pauvres.
- 1 personne sur 3 dans le monde n’a pas accès à de l’eau salubre (OMS)
Solutions : en partenariat avec les ministères de la santé et les centres de soin, nous formons les personnels soignants afin qu’ils sensibilisent les mères à l’importance de l’allaitement exclusif les 6 premiers mois. Les mères sont ensuite invitées à compléter l’allaitement par une alimentation appropriée.
Supplémentation en Vitamine A
Constat : selon l’OMS, 190 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent d’une carence en Vitamine A dans le monde.
La Vitamine A est un nutriment indispensable à la croissance, et au bon développement du système immunitaire. Elle est clé pour la survie de l’enfant et se stocke dans le foie.
La carence en Vitamine A est la première cause de cécité chez l’enfant et augmente fortement le risque de mortalité en empêchant l’organisme de se défendre contre les maladies infantiles.
Solution : Fournir aux enfants de moins de 5 ans la bonne quantité de Vitamine A par le biais d’aliments riches en nutriments et de suppléments afin de renforcer leur système immunitaire.
2 doses par an de Vitamine A permettent de préserver la vue et la vie d’un enfant pour seulement 2€
Dépistage et traitement précoces de la malnutrition aiguë-sévère des enfants
L’OMS parle de malnutrition aiguë-sévère quand « un enfant souffre d’émaciation sévère s’accompagnant ou non d’un œdème dû à la rétention d’eau. Elle est diagnostiquée quand la circonférence du bras est inférieure à 115 mm ou quand le rapport poids/taille de l’enfant est fortement réduit. »
Constat : Plus de 20 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë-sévère.
Solution : Dépister et traiter les enfants à l’aide d’aliments thérapeutiques qui fournissent rapidement des nutriments vitaux. Une détection précoce au niveau communautaire permet une prise en charge et un traitement au plus vite du plus grand nombre.
Les enfants sont dépistés le plus tôt possible par des agents de santé locaux afin de minimiser le temps et le coût des déplacements vers des centres de santé éloignés.
Enrichissement alimentaire et fortification des aliments de base
Constat : L’anémie, en partie due à la carence en fer, touche plus de 2 milliards de personnes. C’est un tiers de la planète !
Solution :
- enrichir l’alimentation des familles en améliorant l’accès à des aliments nutritifs et en fournissant des compléments nutritionnels vitaux, afin de prévenir la malnutrition et les décès prématurés
- fortifier les aliments de base tels que les huiles et les farines de cuisine
Les Productions alimentaires améliorées : les cultures vivrières
Constat : Dans les communautés où Helen Keller Intl travaille, les femmes n’ont souvent qu’un accès limité à la propriété foncière et à participer aux décisions financières du ménage. Pourtant, il est prouvé que lorsque les femmes contribuent aux revenus du foyer, elles les consacrent aux soins de santé, à l’éducation et à l’alimentation.
Solutions :
- Création de potagers riches en micronutriments et petits élevages
- Formation des mères à l’agriculture, à l’élevage, à la nutrition, aux soins de l’enfant et à l’hygiène
- Mise en place de puits et systèmes d’irrigation
- Transformation des récoltes
- Commercialisation des surplus
La sécurité alimentaire des familles est renforcée et leur état nutritionnel amélioré. Les femmes, en contribuant à la stabilité économique de leur famille, prennent une place active dans la vie de leur communauté.
10€ suffisent pour aider une famille à avoir un potager et un petit élevage
Mise en place de pratiques améliorées en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène
Constat : L’eau potable est, avec l’alimentation et le logement, un pilier essentiel de la qualité de vie et de la survie.
Solution : avec l’appui des gouvernements locaux, nous sensibilisons les populations locales à l’importance de l’hygiène.
Nous nous appuyons pour cela sur le programme WASH et apportons des solutions d’accès à l’eau.